Raconte moi une histoire
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Audacity

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
allis
Admin || Release your inhibitions
avatar

Messages : 973
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 27
Localisation : Union Européenne

MessageSujet: Audacity   Ven 8 Mai - 12:06

Presentation du Logiciel Audacity


Téléchargement gratuit via 01net.com (encodeur LAME, par ici).
Téléchargement gratuit via clubic.com (encodeur LAME, par ici).


Audacity est un logiciel libre destiné à l'enregistrement et l'édition de pistes audios. Bien que très complet, ce dernier n'est pas exclusivement destiné à la réalisation de podcasts, aussi il n'est pas possible actuellement de chapitrer vos émissions et d'ajouter des illustrations à celles- ci. Néanmoins Audacity se veut être une excellente alternative aux logiciels payants..

Ce mode d'emploi s'attachera à évoquer les fonctions essentielles du logiciel, celles qui participent à la conception d'un podcast. Vous pourrez approfondir par la suite et par vous-même les fonctions présentées ici.

Matériel requis :
- le logiciel Audacity (télécharger PC / Mac)
- l'encodeur LAME (télécharger PC / Mac)
- une connexion Internet (haut débit recommandé)


SOMMAIRE :
» Etape n°1: paramétrer le logiciel
» Etape n°2: l'enregistrement vocal
» Etape n°3: l'ajout de samples et musiques d' accompagnements
» Etape n°4: la sauvegarde et l'exportation au format approprié


  • Etape n°1: présentation de l'espace création du logiciel

    En premier lieu rendez vous dans les préférences du logiciel (édition> préférences) pour optimiser les performances et les rendus de celui-ci.
    Dans l'onglet es/audio vérifiez la qualité des enregistrements: dans l'onglet qualité choisissez 44100hz (qualité cd) comme fréquence d'échantillonnage sélectionnez une résolution de 16bits.

    Vous devez également installer l'encodeur lame: audacity, dans sa configuration d'origine, ne permet pas d'exporter vos réalisations dans le format mp3.
    Il faut lier au logiciel l'encodeur lame. Enregistrez le fichier lame_enc.dll sur votre ordinateur et notez son emplacement car Audacity vous le demandera lors de votre premier export mp3.

    Audacity est maintenant configuré et vous pouvez réaliser votre premier enregistrement.


  • Etape n°2: l'enregistrement vocal

    Prenez également un instant pour configurer votre micro: choisissez stéréo dans la fenêtre correspondante et réglez le volume du micro afin d'éviter la saturation. Cliquez sur la flèche à coté de l'icône micro puis sélectionnez visualiser l'entrée. Parlez dans votre micro à la distance qui vous convient et ajustez la sensibilité avec le curseur de manière à éviter la saturation du signal en vérifiant que la jauge de contrôle n'atteigne pas 0 décibel.

    Une fois qu'Audacity est ouvert et configuré correctement, cliquez sur le bouton d'enregistrement (avec le cercle rouge), parlez dans le micro, une onde s'affiche. Quand l'enregistrement est terminé, cliquez sur stop (le carré jaune). Votre voix a été saisie et est représentée par une ondulation sur la première séquence ouverte.
    A chaque fois que vous arrêtez l'enregistrement, puis le reprenez Audacity crée une nouvelle pista audio. Ne vous inquiétez pas, cela ne dérange en rien. Pensez à enregistrer régulièrement votre fichier en .aup pour en perdre aucune données en cas d'imprévus.


  • Etape n°3: l'ajout de samples et musiques d' accompagnements

    Cette étape n'est pas nécessaire pour une audiofic. Cependant je laisse ce passage car certaines personne aime introduire des sons ou des musiques pour ajouter une ambiance. C'est une question de goût.

    Un grand nombre de jingles et clips musicaux sont crées par des artistes amateurs (ou non) et sont libres de droits (ou sous licence Creative Commons), et peuvent être employés au sein de vos compositions sonores pour vos podcasts.

    Pour inclure ceux-ci précédemment ou à la suite de votre enregistrement audio, placez votre curseur correctement sur l'onde puis réalisez un coller par ctrl+v (ou commande+v sous Mac).

    A présent concentrons nous sur la transition entre l'enregistrement vocal et le sample sonore. Celle-ci doit se faire en douceur et votre voix ne doit pas s'arrêter brutalement. Pour cela, il faut que le niveau sonore de votre sample augmente progressivement.

    Changez votre curseur grâce à l'encadré situé en haut à gauche de votre logiciel, sélectionnez le début de la séquence de votre sample et appliquez lui un effet de fondu. Pour ce faire cliquez sur le menu effets puis sélectionnez fondre en ouverture. Cela a pour effet d'insérer un court silence avant le jingle qui prendra ensuite de l'amplitude.

    Il faut bien sur effectuer la même manipulation à la fin du sample. Sélectionnez le curseur à la fin de votre jingle sonore et appliquez lui l' effet fondre en fermeture. Pensez à adapter le niveau sonore de votre jingle à celui de votre enregistrement vocal. Vous pouvez maintenant continuer votre podcast et enregistrer la deuxième séquence sur une troisième piste.

    Retoucher le souffle: tout enregistrement possède ce que l'on appelle un bruit de fond, qu'il s'agisse de bruits parasites ou du souffle que vous risquez d'avoir avec un micro bas de gamme.
    Afin de déterminer la portion du signal à éliminer, commencez par grossir la courbe sonore avec l'outil loupe. Sélectionnez ensuite avec la souris l'échantillon de bruit.Allez dans élimination du bruit dans le menu effets et cliquez sur le bouton prendre le profil du bruit. Retournez dans élimination du bruit, vous pouvez maintenant supprimer le bruit. Il est possible que cette manipulation donne à votre voix un timbre un peu métallique. Pour le réduire, affinez en prévisualisant l'effet que cela donne.


  • Etape n°4: la sauvegarde et l'exportation au format approprié

    Pour écouter votre fichier et vérifier sa qualité, cliquez sur le bouton de retour au début puis sur celui de lecture (celui avec un triangle vert) du menu Audacity.
    Avant de mettre votre fichier audio sur l'Internet, il faut l'encoder au format mp3 car il sera plus léger et donc plus facilement téléchargeable pour vos auditeurs.

    Pour cela sélectionnez dans le menu 'fichier/exporter comme .mp3' puis donnez un nom à votre fichier. Au moment d'exporter votre fichier au format .mp3, audacity vous demande de fournir des informations (ID3) sur votre fichier. Elles serviront à indexer votre podcast sur les portails. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chance que l'on vous trouve.


Aide de libcast.com, avec quelque modifications pour faciliter la lecture.

_________________
http://amaranthine_7.livejournal.com
₪ ø lll .o·
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://audiofic.forum-actif.net
 
Audacity
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUDACITY comment faire
» Audacity 1.3.6 bêta
» Comment jouer deux pistes audios ensemble avec WMM et Audacity
» [Mini tuto] Enregistrer sa voix avec audacity
» [ Montage ] Modification de volume dans Audacity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
audiofics :: 02 || Travail en cours :: Aide en tout genre-
Sauter vers: